Si art et défiscalisation paraissent recouvrir des valeurs opposées, ces deux notions possèdent pourtant une zone de rencontre !
Investir dans l'art c'est succomber au plaisir de faire entrer du Beau dans son intérieur ou celui de son entreprise, tout en diversifiant son patrimoine et en apportant son soutien à la création artistique contemporaine. Mais c'est aussi bénéficier de certains avantages fiscaux, que l'on soit un particulier ou une entreprise...
L'art a toujours été exonéré de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), mais depuis 2018, les œuvres artistiques sont désormais exclues de l'assiette de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). La loi permet même le paiement de diverses taxes par équivalent en œuvres d'art, comme les droits de succession, les droits de donations, le droit de partage ou l'IFI.
En parallèle de ces dispositions, une défiscalisation concernant le mécénat existent, pour les dons en numéraires ou les dons en œuvres d'art. Par exemple, le don d'une œuvre d'art à une structure culturelle, peut permettre la déduction de 66% de sa valeur de votre impôt sur les revenus.
Pour les entreprises, des avantages existent aussi ! Outre la diversification de leur portefeuille, l'investissement dans l'art peut permettre aux sociétés de bénéficier d’une réduction d’Impôt sur les Sociétés (IS) de 20% du prix d’achat de l’œuvre d’art.
Pour en savoir plus, rapprochez-vous d'un professionnel qualifié, et surtout... faites-vous plaisir !
Comments