top of page

La résidence, un soutien aux artistes

Une résidence d'artiste, qu'est-ce que c'est ?

C'est dispositif, soutenu par le ministère de la Culture, qui permet à un artiste-auteur de consacrer un temps de création en dehors de son cadre de travail habituel, autour d'un projet spécifique, avec des moyens dédiés ! Une opportunité professionnelle accessible sur candidature, étudiée par un comité de sélection.


Mon projet de résidence artistique à Gleizé, dans le Rhône

Retenu par la commune de Gleizé pour la résidence 2024-2025, j'ai choisi de travailler autour des enjeux climatiques et de notre rapport au règne animal. Particulièrement sensible à la scénographie, c’est sous l’angle de l’installation que je souhaite aborder cette résidence proposée par la commune de Gleizé.


Une reine, Morgane Lemaire


Artiste plasticienne depuis 2020, installée à Pommiers, j’ai une approche artistique protéiforme. J’ai abordé la création par le biais de la peinture, évoluant ensuite vers la photographie et la sculpture. Les médiums que j’emploie se répondent et se complètent dans la démarche, permettant à chacun de raconter une histoire sous un angle spécifique.


Dans un environnement naturel en forte évolution aujourd’hui, avec des alertes climatiques grandissantes de manière exponentielle, l’art me paraît prendre tout son sens dans l’engagement en faveur du respect de notre environnement.


Des ateliers intergénérationnels et des performances artistiques viendront animer la commune, pour mettre cette démarche artistique en lien avec les Gleizéens.






30 vues0 commentaire

Comments


bottom of page