top of page
morganelemaireart

Photographie contemporaine : une ode au banal

Dernière mise à jour : 30 août

La série « Rien » s'appui sur le médium photographique pour questionner l’importance du banal et cherche à mettre en lumière le Beau dans l’ordinaire ; extraire l’essence de ces instants qui n’ont ni but, ni finalité, dénués de valeur performative pour notre société productiviste. « Rien » invite à déconstruire la quête d’exceptionnel, pour porter un regard élogieux et poétique sur le banal, à travers une démarche contemporaine.

En 2021, un ami m’a prêté un appareil photo argentique. Je suis partie dans la campagne photographier les bords de route. Je me suis attardée longuement dans des villages, au bord des champs, contemplant à travers l’appareil des lieux que j’avais traversé plusieurs fois, sans jamais les percevoir de cette manière nouvelle. L’objectif est devenu un prisme détournant l’œil du flux intense de mon existence, forçant à l’arrêt sur image. Petit miracle.

 

« Faire l’Eloge de la banalité, c’est faire l’éloge du non avènement ; L’apologie de la vie quotidienne, au sens où la vraie vie se situe au cœur même du quotidien. »

- Isabelle Tiret, sociologue


Photographie de voyage, ciel et océan
Photographie de l'artiste Morgane Lemaire

Rien #1, 2023

Tirage limité à 12 exemplaires

 

Notre société amalgame des visuels dont la création est désormais à la portée des profanes, de par les technologies actuelles. Cette démarche contemporaine prend ainsi forme à travers la photographie comme un médium nécessaire, pour extraire la création de ce flux ; conter une ode à la contemplation, intégrant l’objectif comme un filtre qui reconnecte à l’intime.


Toute la série Rien, à découvrir ici.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page